L'authentique laine de Pashmina du Cachemire :
Ce fin et très pur Cachemire de l'Inde
Le mot pashmina est un mot d’origine persane qui signifie : duvet de chèvre. En dialecte himalayen , pashm est chaleur, et ina est augmenter.

La laine de pashmina est la laine de Cachemire fabriquée à partir du fin duvet des chèvres semi-sauvages appelées Capra Hircus, vivant sur les hauts plateaux himalayens au Ladakh (Etat du Cachemire au Nord de l'Inde), à plus de 4000 m d’altitude.

Les poils les plus longs et les plus fins du cou et du poitrail de ces fabuleuses chèvres sont prélevés délicatement à la main lors de leur mue au printemps.

C'est donc exclusivement au Ladakh que l'on trouve l’authentique laine de Pashmina appelée aussi  "le diamant des laines" !

Moins de 100 grammes de véritable duvet  "Pashmina" peut être prélevé sur une chèvre chaque année, ce qui en fait sa rareté !
Les poils sont filés et tissés à la main selon des techniques ancestrales au Cachemire. La fibre du pashmina a une épaisseur de moins de 15 microns, soit 6 à 7 fois plus fin qu’un cheveu humain 

La laine de Pashmina est donc la plus précieuse au monde de part sa finesse, sa chaleur, sa légèreté et son extraordinaire douceur.

La production du  Cachemire aujourd'hui provient essentiellement de Mongolie ou de Chine où les chèvres Capra Hircus sont élevées sur les steppes, à plus basse altitude et produisent une autre qualité de duvet.

Par abus de langage on appellera "Pashmina" l’étole ou le châle en laine de Pashmina.

Attention :  l'appellation Pashmina n'est pas protégée, alors vigilance sur les étoles en viscose sous l'étiquette 100% pashmina !

 
Le pashmina en toute saison
Le pashmina possède des qualités isothermes exceptionnelles, ainsi l’étole en Pashmina se porte en toute saison car elle conserve la chaleur en hiver, apporte la fraîcheur en été, tout en absorbant l’humidité.
L’étole en Pashmina conserve par ailleurs toute sa beauté bien des années !
 
L'élégance unique du Pashmina Jyodhi
L’épaisseur du fil de Pashmina Jyodhi est dite « one-Ply » soit 1 fil, c’est la plus fine épaisseur de fibre que l’on puisse filer. Les fils de Pashmina 2, 3 ou 4 plis sont plus denses et plus épais.
 
Des qualités exceptionnelles :
·         100% Laine de Pashmina authentique provenant exclusivement du Ladakh
·          Filage de la fibre au plus  fin "1 fil" : l’étole est subtilement ajourée et d’une finesse extraordinaire
·          Tissage main au Cachemire selon des traditions ancestrales
·          Motif de tissage rare en mode diamant: ce relief prisé sublime l’étole de Pashmina
·          Finitions à fils  très discrètes 
·          Teinture AZO-free : procédé industriel de teinture du pashmina sans utilisation de métaux lourds dans les colorants
·          Une étole si légère à porter : à peine 150 g !
 
Inséparable Pashmina …
Ultra-léger, le Pashmina Jyodhi se glisse  simplement dans un sac à main.

Il se porte tel un bijou : précieux, luxueux et irrésistiblement élégant !

Le pashmina Jyodhi au style résolument intemporel pare chaque instant d’une inoubliable Douceur…